DVD Review: USED

” Tout ceci est passé, dépassé…
La guerre, les armes, la violence.
L’oppression, l’injustice, les génocides
La dégradation, l’impureté, le profit

Pendant que certains détruisent et nuisent pour s’enrichir
d’autres construisent et tentent de vivre en harmonie avec les éléments naturels
car la terre aussi, ils le savent est… USED “

Vois-ci ce que l’on peux lire en introduction de ce film, car comme vous pouvez vous imaginer, il s’agit ici d’un film hors du commun.

Anthony Onfray, réalisateur de ce film, est sorti de l’école d’Art de Bayonne et a donc jouit d’une formation adéquate qui lui permet de réaliser ses films avec une vision artistique bien particularisée.
Il vit depuis 10 ans dans les Landes, tout prés des spots mondialement connus.
Là où vont les surfers , l’industrie de la glisse les suit, ce qui a pour résultats que de nombreux événements de Surf ont lieux dans le sud ouest de la France et attirent ainsi des spectateurs de l’Europe entière et encore plus de surfers de provenance plus lointaine. Alors bien sûr, il n’est que naturel qu’ Anthony, lui même pratiquant de ce sport, se retrouve sur le peak avec d’autres surfers du coin, tout comme avec ces pros étrangers ayant trouvés une seconde patrie dans les Landes. Il a pu donc faire connaissance de beaucoup de surfers pro, dont certain d’entre eux lui ont fait parvenir leur images tournées un peut partout dans le monde. Donc ces images en plus des siennes sont la base de ce film.

Avec Jeremy Flores, Abdel Elharim, Ozzie Wright, Adrien Rapp, Jean-sébastien Estienne, Heitor Alves, Sébastien Saint-Jean, Aritz Aranburu, Michel Bourez, Jason K.Griffith, Fred Compagnon et plein d’autres, ce film contient une grande série de rides qui nous transmet une image très vivante et brut du Surf.

Anthony additionne à ces images de Surf des effets graphiques avec des images sur la pollution, le militarisme… Ce mélange de deux pôles si extrêmes, tel que le Surf, qui pour lui représente la nature avec sa pureté, et la connerie humaine représentée par sa saleté et sa violence, peu surprendre. Certains pourraient être même troublés. Mais justement, ces contrastes si opposés livrent à ce film son coté esthétique bien réussit.

Le film dure 24 minutes, mais il n’y a aucun ralenti. -“Quand un rider est sur sa planche, il n’est pas au ralenti” souligne Anthony.
Tous ceux qui surfent plus dans l’eau que dans le “net”, reconnaîtrons dans USED un film plus proche de la réalité, comme durant leur sessions, sans trucages. Anthony essaye ici de montrer l’authenticité de ce sport et non un produit.
Résultat: un film de Surf dans toute son intégrité, sans clichés, sans influences des marques et surtout avec un vrai feu d’artifice d’action de Surf combiné avec le style unique d’Anthony!

 

Film disponible chez:

X-treme Video

Magicseaweed

 

Autres Infos:

Spots: La France, Hawaii, Portugal, Maroc, Espagne et Ile de La Réunion, ect…

Images: Marie, Sophie Bedat, Caroline Sarran, Adrien Rapp, Wayan Sukarda, Jean-Sébastien Estienne, David alias “Papy”, Vincent Delmarès, Anthony Onfray

Durée: 24 min + 12 min de cocktail acidulé de barrels Landais…

Rédaction: Sophie Bedat

Mastering/Son: Manuman

 

Par Max Senfft von Pilsach