Photo: Sylvain Cazenave  |  Vers la galerie de photos
 

La troisième édition du daklha festival vient de s’achever. En marge de ce festival musical organisé par l’association mer et désert, plus de 100 sportifs internationaux se sont donnés rendez vous pour une semaine de compétitions unique au maroc ou pas moins de cinq epreuves ont été validées !
1. Dakhla Longue Distance : Kitesurf vs Windsurf
2. Dakhla longboard contest
3. dakhla windsurf wave contest (26/02/09)
4. dakhla surf contest, europe / Maroc (25/02/09)

Daklha-festival-09
 
1. Dakhla longue distance : kitesurf vs windsurf
Pour la troisième année consécutive, l’épreuve phare de l’aspect sportif du festival de Dakhla, s’est déroulée au cœur des 250 kilomètres carrés de la lagune de Dakhla. Cette course unique au monde consiste en une longue distance réunissant sur un même parcours, les meilleurs windsurfers et kitesurfers. Pas moins de 45 kilomètres de course au cœur du spectaculaire écrin naturel que constitue la lagune, soit l’une des course les plus longues au monde.
Cette année, pas moins de quatre champions du monde étaient alignés au départ de cette course mélangeant les professionnels et les amateurs. Côté windsurf, le champion du monde français Antoine Albeau, ancien détenteur du record du monde de vitesse à la voile et la suissesse Karine Jaggi, également championne du monde. Et les kitesurfers Alex Caizergues, recordman de vitesse absolu à la voile avec 50, 47 nœuds et la sud africaine Sjoukje Bredenkamp, également détentrice du record absolu de vitesse à la voile avec 45, 20 nœuds !
Au final, le champion Antoine Albeau, n’aura laissé que peu de chances à ses poursuivants. Prenant la tête dès le départ, il boucle le parcours en 1h02, devant les windsurfers Erwan Jauffroy et Bieuzy Mauffret. Alex Caizergues, distancé dès la deuxième bouée du parcours, termine quatrième au classement général mais premier kitesurfer, sept minutes derrière Antoine Albeau. Chez les filles, la suissesse Karine Jaggi arrive la première alors que la jeune Caroline Adrien crée la surprise en terminant 15ème, et première femme en kitesurf.
 

Classement longue distance (54 participants)
1. Antoine Albeau (17h27 = 1h02)
2. Erwan Jauffroy (17h30)
3. Bieuzy Mauffret (17h32)
4. Gérald Pelleau (17h34)
5. Alex Caizergues (17h35)
6. Pascal Tosselli
7. David Lledos
8. Sylvain Hoceini
9. Soufiane haimani
10. Sébastien Salerno
11. Yann Nguyen
12. Karine Jaggi
13. Momar Diane
14. Franck dussaux
15. Caroline Adrien
16. Cyril Bosset
17. Sébastien Deflandre
18. Michel Ouallet
19. Rachid Roussafi
20. Faustine Merret
21. Marion Raissi
22. Jamal Moutaki
23. Ahmed Eljaouari
24. Jean Luc Jibert
25. Mohamed Haraini
26. Julien Bouyer
27. Vianney Manières
28. Nabil Zedouni
29. Natalie Beau
30. Icham Jarti
31. Jo Wilson
 

Classement Windsurf (23 participants )
1. Antoine Albeau (17h27 = 1h02)
2. Erwan Jauffroy (17h30)
3. Bieuzy Mauffret (17h32)
4. Gérald Pelleau (17h34)
5. Pascal Tosselli
6. David Lledos
7. Yann Nguyen
8. Karine Jaggi
9. Momar Diane
10. Cyril Bosset
11. Michel Ouallet
12. Faustine Merret
13. Marion Raissi
14. Julien Bouyer
15. Natalie Beau
 

Classement Kitesurf (31 participants)
1. Alex Caizergues (17h35)
2. Sylvain Hoceini
3. Soufiane Haimani
4. Sébastien Salerno
5. Franck Dussaux
6. Caroline Adrien
7. Sébastien Deflandre
8. Rachid Roussafi
9. Jamal Moutaki
10. Ahmed Eljaouari
11. Jean Luc Jibert
12. Mohamed Haraini
13. Vianney Manières
14. Nabil Zedouni
15. Icham Jarti
16. Jo Wilson
 

1. Dakhla surf Longboard Contest
Un contest de surf longboard s’est également déroulé sur le spot de Foum Labouir. Côté participants, le champion du monde de la discipline l’australien Harley Ingleby et le vice champion du monde le français Antoine Delpéro, avaient fait le déplacement. A noter également la présence d’Alexis Deniel (vice champion de France 08) et de John Larcher, figure incontournable du surf français, qui comptabilise 6 titres de champion de France !
Et sur cette vague de Foum Labouir, qui se prête tout particulièrement au longboard, le spectacle à été de toute beauté. Associant les manœuvres de surf shortboard (travailler la vague de bas en haut) au répertoire classique du longboard (déplacements du rider sur la planche), les compétiteurs ont exploité le spot à 100%. La finale, entre Harley Ingleby et Alexis Deniel, s’est jouée à un cheveux. Le sens marin d’Alexis et sa capacité à attraper les plus grosses vagues, n’ont cependant pas suffit à battre Harley Ingleby, dont la perfection du style lui a valu des notes proches de l’excellence.
 

Classement Dakhla Surf Longboard contest
1. Harley Ingleby (Aus)
2. Alexis Deniel (Fr)
3. Antoine Delpéro (Fr)
4. Chatain Ronan (Fr)
 

3. Dakhla windsurf wave contest (26/02/09)
Venus en grande partie du nord du royaume (Essaouira et Moulay), 16 des tous meilleurs espoirs marocains de planche à voile dans les vagues, se sont retrouvés sur le spot de Foum Labouir, pour une compétition de waveriding. Une épreuve technique et relevée pour ces jeunes habitués au vent fort et aux vagues puissantes. A Foum Labouir, dans des vagues d’environ un mètre cinquante et un vent très léger, ce sont plutôt la technique et l’expérience qui ont fait la différence. Au final, le jeune Soufiane Sahli l’emporte, devant le talentueux Abdelrazak Labdi, protégé de la star marocaine Boujemaa Guilloul.
 

classement windsurf vagues dakhla
1. Soufiane Sahli
2. Abdelrazak Labdi
3. Miloud Labdi
4. Hmidi Faycel
5. Adnane Bouguetti
 

4.Dakhla surf contest, europe / Maroc (25/02/09)
Les seize meilleurs surfers marocains étaient également présents, amenés par la fédération royale marocaine de surf et de bodyboard. Et parmi eux, Abdel Harim, star du surf et seul marocain à participer au tour WQS de surf (circuit de compétition international regroupant les meilleurs surfeurs au monde).
Face à eux, huit surfeurs européens, dont certains issus du pôle espoir de Bretagne. Une confrontation haute en couleurs où chaque vague à été âprement disputée. En finale, le jeune Hugo Cornec (17 ans), à failli prendre l’ascendant sur Abdel Harim. Tout au long de leur confrontation, l’avantage est passé de l’un à l’autre. Il a fallu attendre les dernières vagues pour réellement les départager. En clair, les surfers se sont fait plaisir et ont offert au public un spectacle fabuleux.
 

Classement Daklha surf contest Europe / Maroc
1. Harim Abdel (mar)
2. Cornec Hugo (fra)
3. Ramdani Yassine (mar)
4. Nozes Edgar (port)
5. Talouarn Florian (fra)
1. Larsonneur Gaspard (fra)
7. Robinson Jayce (gb)
7. Bady Thomas (fra)
1. Rami Saad (mar)
1. Berrada Mohamed (mar)
1. Faical Daou (mar)
1. Tonnerre jean (fra)
1. Croq Tom (fra)
1. Bouzekri Driss (mar)
1. Abdelghani Sahal (mar)
1. Berhaoui (mar)
 

Rapport: Sara Ploquin Donzenac
 

Vers la galerie de photos