Laird Hamilton by Sylvain Cazenave

Exposition à la galerie Sylvain Cazenave du 9 avril au 15 mai 2017
8, rue Gambetta – Biarritz

 

Profitant de la venue de Laird Hamilton à Biarritz, Sylvain Cazenave, photographe légendaire de surf, propose une exposition retraçant 30 ans de collaboration avec le surfeur de grosses vagues à Hawaï. Des images de la célèbre vague de Jaws prises d’hélicoptère, des exploits de Laird Hamilton en foil ou en stand-up paddle mais également des moments plus intimes chez lui et en surf trip. L’occasion de (re)découvrir le waterman charismatique.
 

Galerie Sylvain Cazenave – 11h-13h et 17h-20h et sur rendez-vous au 0603821775 – Instagram: @sylvanosurf – Facebook : Sylvain Cazenave Gallery
 

Au Sujet de Laird Hamilton:

 
Né en mars 1964 en Californie, il arrive à Hawaï à l’âge d’un an avec sa mère fraichement séparée de son père. Trois ans plus tard, il rencontre le champion Bill Hamilton sur le North Shore qu’il lui présente. Bill devient son père adoptif et lui enseigne le surf. En 1983, il rencontre le photographe de surf français Sylvain Cazenave avec qui il commence à travailler. A cette époque, il partage son temps entre le surf et la planche à voile très en vogue. En 1992, il signe un contrat de sponsoring avec la marque de vêtements Oxbow. Avec ses amis Buzzy Kerbox et Darrick Dorner, deux surfers pros, il invente le Tow-In Surfing ou le surf tracté par un zodiac pour surfer des vagues gigantesques.

Le 4 février 1993, le trio part affronter les vagues les plus grosses jamais surfées au monde au large de Laniakea sur l’île de Mauï (Hawaï). Ce jour, ils entrent dans la légende du surf. Un an plus tard, Laird défie la vague de Jaws à Peahi présentée dans les films Endless Summer 2 et Riding Giants.

En avril 1995, il équipe sa planche de surf d’une pagaie, le SUP (Stand Up Paddling) est né. En 1997, il ajoute un foil sous sa planche de surf et de kite qu’il mettra plusieurs années à rendre populaire. Parallèlement, il apparait dans des campagnes de publicité pour American Express, Davidoff ou Land Rover et dans les films Les Descendants aux côtés de Georges Clooney et Point Break 2. Il est marié avec l’ancienne championne de beach-volley Gabby Reece et a trois filles.