Interview de Miky Picon

(Decembre 2004)

Quand as tu su que tu voulais être surfeur?
Ça c’est fait assez naturellement, on avait une maison de week end au bord de l’eau, mon père était surfeur et m’a initie… j’avais 5 ans et depuis c’est devenu mon sport préfère…

Comment se déroule une saison pour un pro du surf?
La saison est très longue elle commence en février et termine au mois de décembre…. Avec des compette partout dans le monde… Brésil, Australie, Maladive, Afrique du Sud. Californie, Japon, Europe, Canaries, Hawaii… On fait une vingtaine de compette pour qu’a la fin le classement se fait sur tes 7 meilleur résultats…. Donc ça demande d’être trés consistant une très bonne adaptation avec les décalages horaires les différentes nourriture et un moral en béton parce que faire 48 heures de voyage et perdre au premier tour ça fait mal…

Quel est ton spot préféré?
Derrière chez moi a Capbreton….

Quels ont étés tes plus beaux voyages?
Tahiti, et les trips en bateaux en Indonésie…

Quel est le cotés de l´existence entant que pro  te plais le plus?
Une qualité de vie, gagner ça vie en faisant ce que l’on aime il n’y a pas mieux.. ensuite être pro ça te permet de garder un sérieux sur ta condition physique et avoir une bonne hygiène…

Est tu satisfait de ta saison de cette année qui est pratiquement achevée?
De mes résultats non mais de mon surf oui… Dans les conpetitions de surf il y a un gros facteur chance donc il y a des hauts et des bas… Mais pour moi le plus important dans une année c’est de toujours progresser, de ne pas se faire dépasser par le niveau…

Jusqu´a quelle place est tu arrivés  au O´Neil Worldcup of Surfing?
33iéme pas géniale mais j’ai commence du premier tour dans des super conditions j’ai fais deux super série et montrer au gens que je pouvais bien surfer des vagues consistante a hawaii…Ça été une compette très positive pour moi… Sunset est une vagues très difficile à surfer, surtout dos a la vague…

Il y a t-il de la pression du coté des sponsors, veulent-ils voir des résultats?
Mon sponsor c’est ma famille j’ai fais beaucoup de résultats depuis le début de ma carrière ils ont confiance en moi si il y a des périodes sans comme ça arrive a tout le monde… Le fait que se soient des surfeurs ils savent que ça ne vient pas de mon niveau mais plutôt un manque de chance…

Il y a-t-il toujours un peut de nervosité lorsque tu surfes à cotés des grands noms comme Slater, Gracia, Irons, ect…?
Un peu mais tellement de motivations pour les battres.. mon rêve est de surfer contre eux tout les jours…

Est-ce toujours plus dur pour un pro européen de trouver des sponsors et de vivre du surf?
Non il n’y a pas énormément de surfeur en Europe avec un gros potentiel de percer au niveau mondial  par contre l’industrie est énorme donc si un surfeur a des grosses qualité il est très vite repérer et sponsoriser…

Quelles furent les connaissances (autres surfeurs pro internationaux par exemple) que tu a fait lors de tes nombreux voyages et compétitions WCT dont tu en est le plus fier?
Je connais un peu tous les surfeur du tour mais ceux que j’admire pour leur surf et pour leur attitude c’est Rob Machado, un peu Kelly, Bruce, Andy, Tom Curren se sont des surfeurs avec que j’ai beaucoup parlé et qui m’ont donne des conseils…

Quels conseils donnerais tu á un jeune qui aimerait bien devenir pro?
Rester sein, sérieux, toujours concentre sur son objectif et voyager… Le voyage c’est l’ecole de la vie… Tu apprends tout a travers le monde…

 

Tu as des origines marocaines et mois j´ais entendus parler qu´au Maroc, il  y des jeunes qui en dépit des peux moyens qu´ils ont, se lancent quand même dans le surf… Est-ce que tu suis de temps en temps ce qui ce passe là-bas?
Je ne suis pas vraiment parce que je suis toujours en deplacement… Mais si il y a un bon surfeur il sera remarqué et il saura qu’il faut venir en europe pour trouver un sponsor et faire les competitions… Il y en a quelques uns qui surf tres bien et sont la pour les compètes… Le Maroc est un pays incroyable avec un gros potentiel de surf… Je suis ne las bas et y est vécu jusqu’à l’âge de 12 ans… ça a été une enfance de rêve…

jusqu´ a ou aimerais-tu arriver dans ta carrière?
Me qualifier dans le wct ensuite faire quelques année et ensuite me reconvertir chez quik.. Mais j’aimerais beaucoup donner toute la connaissance que j’ai acquis au prochains jeunes français pour qu’il y ait une bonne représentation de la France a l’international… Il faut qu’il y est des français dans le wct… Je veux conseiller les jeunes.. Les jeunes perdent trop de temps en France…

Est-ce que tu crois qu´ un jour, il y aura un européen qui arrivera à être champion du monde WCT?
Fort possible plus vite que ce que l’on pourrait croire… Surtout venu des autres nations…

Le surf n´est pas encore autant répandu comme par exemples le foot. Aimerais tu que ce sport soit plus populaire ou as tu plutôt peur que ceci pourrai le faire pourrir?
Un peu des deux… Je ne veux pas que cela devienne comme le foot mais je veux que le publique sache que c’est un vrai sport avec beaucoup d’entraînement et du sérieux.. C´est finit l’époque du pétard cheveux long…  Le surf est un plaisir pour certain mais aussi un métier pour d’autre… Ce sport est agréable c´est du bonheur d’être dans l’océan et de s’exprimer sur la vague… C’est pur… Et le plus souvent dans des endroits paradisiaques…

L´ industrie du surf est toujours entrain de grandir. Crois tu que l´argent prend de plus en plus une place importante dans le  surf?
Biensur… Mais je pense que les compagnies leader de se marcher gère très bien l’image du surf.. quand les patrons ont été surfeur ils ont ça dans âme et savent ce qui est bon ou pas..ils ne veulent pas que leurs enfant grandissent dans un milieu malsain et sans esprit positif.. les compagnies font beaucoup pour l’ environnement du littoral… Il n’y a pas que des surfeurs sur les plages l’été !! mais pourtant il n’y a que les compagnies de surf qui se mobilisent… Si ces industries sont aussi énorme aujourd’hui c’est parce qu’elles ont une bonne image…

Comment décrierais tu la  devise (ou la mentalité) du surf?
Elle a beaucoup évolué… Il y a plusieurs mentalite…Ça revient toujours au surfeur qui surf pour son plaisir et celui qui en fait son métier… se sont des mentalité différentes.. mais en générale elle est saine avec beaucoup de respect envers les autres… Et l’objectif de chacun est reste toujours de surfer des vagues sans personne…

Que serais tu devenu, quel métier aurais tu maintenant si tu ne serais pas devenus surfeur??
Tout dépend de mes études mais le surf a prit une place très tôt dans ma tête, si il n’y avait pas le surf j’aurai mis toute ma combativité et mon sérieux  dans mes études….

Merci beaucoup pour cet interview!