Patrick Beven : Une icône du surf mondial, une inspiration

Photo: Alex Postigo
 
 

Interview par Youssef Zerrad
 
 

Septembre 2007, je me suis rendu dans les landes plus précisément à Hossegor pour couvrir le Quiksilver Pro France pour les besoins de mon émissions hebdomadaire de surf « Max Adrenaline » qui à l’époque était diffusée dans la chaine nationale sportive marocaine. C’est là que je fis la rencontre pour la première fois de Patrick Beven, une rencontre qui m’avait marqué tant par la gentillesse de Patrick que par son côté avenant et bienveillant. Je me rappelle qu’il était venu vers moi un sourire aux lèvres en me souhaitant la bienvenue et me proposant une interview avec son grand ami l’ex champion du monde du Pride Ricardo Arona .

Ce qui m’a le plus marqué chez Patrick hormis son humilité et son sens du partage , c’est son incroyable palmarès de grand champion de surf et ce dès son jeune âge.
Patrick a appris le surf au brésil à l’âge de 8 ans grâce à son grand frère et mentor yannick Beven qui était déjà compétiteur et surfer professionnel.

Quelques années plus tard Patrick parti rejoindre son grand frère en France et ce fut là le début d’une grande carrière aussi bien au niveau européen (presque 3 fois champions d’Europe EPSA) qu’au niveau du circuit international du Qualifing séries dans lequel il détient jusqu’à présent le plus grand nombre de victoires(8) en Europe.
Le surfer franco brésilien est l’un des meilleurs surfeurs européens depuis près de 20 ans. Free surfer spectaculaire au style très épuré, il est aussi à l’aise dans les petites vagues que dans les gros barrels de la piste ou de la gravière ses 2 home spot de prédilection.

Plusieurs fois vainqueurs des trials du Quiksilver Pro, Patrick Beven à été l’auteur de nombreux coup d’éclats dans cette compétition considérée comme une des épreuves reine du circuit professionnel ASP. C’est une compétition qui lui réussit assez bien avec un quart de final en 2008 et un résultat honorable en 2007 alors qu’il était issu des trials.

Patrick était déjà connu et reconnu par ses pairs de l’Elite mondiale du surf avec qui il avait réussi à nouer de bonnes relations et à partager avec certains d’entre eux comme l’américain Kelly Slater 11 fois champion du monde, le tahitien Michel Bourez ainsi que de nombreux grands noms du surf hawaiien, son amour pour le Jiu Jitsu, un sport ou il fut initié la aussi par son frère Yannick et par de grands maitres comme le brésilien ex champion du monde ZE mARCELO.

C’est pourtant en 2009 que le monde découvrira son immense potentiel de surfer et sa mentalité de battant, cette année il ira jusqu’en demis finales avant d’être éliminé par le vainqueur de l’Edition 2007 du pipeline Master en la personne de Bede Durbidge. Lors ce cette edition du Quik pro, Patrick endossa le rôle de Giant Killer en battant tour a tour le triple champion du monde Mick Fanning, l’ex champion du monde Joel Parkinson et la légende américaine Bobby Martinez.

Pour véritablement savoir qui est Patrick Beven , il fallait juste s’asseoir et observer l’état de la foule composée de surfers pros, d’amis et du public landais qui a chacun de ses rounds ,à chacune de ses manœuvres scandait son nom et applaudissaient de toutes leurs force, une manière à eux de saluer cette incroyable performance mais c’était aussi leur manière de rendre hommage à un grand champion au grand cœur qui a toujours tout donné pour soutenir les jeunes valeurs montantes du surf professionnel comme Noa Dupouy, Nommé Mignot ou encore le jeune prodige marocain Ramzi Boukhiam qui dans son témoignage lui rend un des plus bel hommage « Patrick a toujours été comme mon grand frère, j’ai passé des moments de fous avec lui et c’est vraiment génial d’être avec lui . Il fera toujours en sorte pour que tu te sentes bien de par sa manière unique pleine de douceur et de bienveillance de transmettre son savoir .Quand je suis arrivé en France, j’étais un jeune adolescent, c ‘est un peu lui, Mikky ,Jeremy et Jojo qui m’ont pris sous leurs ailes et m’ont ouvert beaucoup de portes. Je dormais chez Patrick, je surfais et m’entrainais avec lui et franchement j’adorais ca et je chéris toujours ces moments passés en sa compagnie c’est pour cela que Patrick Beven pour moi , il sera à jamais dans mon cœur , il y en a pas deux comme lui. »

Même son de cloche chez son ami proche, le légendaire surfer franco marocain Miky Picon , icone marocaine et ancienne gloire du surf mondial actuellement Sports Marketing Manager chez le leader mondial du surf Quiksilver « Patrick est un très grand surfer mais ce qui le définit le plus c ‘est son côté humain. C’est quelqu’un de trés respectueux, quelqu’un de vrai, d’entier qui a énormément de valeurs et qui a un vrai sens du partage ce qui fait de lui un des surfers les plus respectés au monde aussi bien par les surfers professionnels que par les journalistes ou le public.
Le magnétisme de Patrick fait aussi ses émules du côté des grands champions de surf comme à l’image du double champion du monde brésilien devenu son ami inséparable avec qui il a passé l’hiver à Hawaii.

Patrick n’a pas manqué d’entrainer Gabriel Medina et sa famille à effectuer un trip dans un pays qu’il affectionne particulièrement et qui est le Maroc, un séjour qui a ravi Gabriel au point que ce dernier à louer sur on compte instagram la beauté de ce pays et de ses vagues, la richesse de sa culture et la sympathie des marocains dont certains sont devenus des amis.

Lors de notre dernière rencontre il y a un peu plus d’un mois au Maroc ,Patrick s’est prêté au jeu de la vérité en répondant à toutes mes questions autour d’un bon thé marocain.
 

©Photo: Sylvain Cazenave


 
Youssef Zerrad: Tu as debuté le surf au bresil grace a ton frere Yannick puis tu es parti en France, raconte nous tes débuts dans l’hexagone ?

Patrick Beven : Quand je suis partis en France , on était toute une génération de surfers qui venaient de débarquer de l’étranger comme par exemple Miky Picon du Maroc , Fredo Robin de la réunion, Didier Piter du Sénégal, Laurent Pujol des états unis . on vivait la même expérience et avions la même trajectoire à savoir les compétitions européennes (Epsa) et les compétitions du Qs.
Je ne pense pas mentir en disant qu’Il y avait un esprit très sain de camaraderie malgré le fait qu’on était parfois des rivaux en compétitions.
 

Tu as eu une carrière exceptionnelle aussi bien au niveau européen que lors de tes participations a des étapes du pro tour, Nourris tu des regrets de ne pas t’être qualifié au circuit du CT alors que beaucoup d’experts et de membre de l’Elite mondiale du surf pensent que tu aurais fait de gros dégâts.

Oui c’est sûr que j’aurais aimé surfé les vagues du Dream Tour, je pense sincèrement que j’aurais pu tirer mon épingle du jeu mais c’est pas dans mon tempérament de me morfondre ou de regarder en arrière. Je dois avoir uen part de responsabilité mais bon j’ai vraiment tout donné et il y a des choses que l’on ne maitrise pas et qui ne sont pas de notre ressort , il faut juste accepter avec philosophie et continuer sa route. J’en ai tiré des leçons et aujourd’hui j’essaye d’en faire profiter les jeunes qui montent.
 

Si tu permets Patrick, ça fait un bout de temps que je te suis et si ma mémoire est bonne il y a une année ou tu avais presque tout gagné en Europe et tu avais déjà presque un pied dans le Ct, ton élan s’est arrêter nette avec une grave blessure a ton genou alors que tu étais en demi-finales dans un important QS au Brésil. Tu es trop humble pour le dire mais mon avis sur la question en tant que consultant et producteur qui suit le surf professionnel depuis plus de 25 ans , c ‘est que ta grave blessure au genou ainsi que ta longue indisponibilité t’ont privé de ton rêve ce qui pour moi est une grande tragédie car tu étais prédestiné à ce circuit avec un palmarès aussi riche que le tien et une année aussi prolifique que celle de ta blessure . Combien de grandes légendes ont été stoppé nette dans leur élan après une blessure comme la tienne , je pense à la grande légende du football Marco Van Basten ou le grand buteur brésilien Ronaldo « el phénomèno ». Pour la France je peux citer aussi l’exemple de deux génies comme le Gunner Abu Diaby ou le lyonnais Yohan Gourcuff. Les exemples ne manquent pas et ce dans toutes les disciplines. Tu devrais être moins sévère avec toi même, c’est juste la faute à pas de chances.

Si tu le dis , c’est vrai que j’avais un rythme incroyable cette année-là et que je me sentais imbattable, mais c ‘est comme ça, comme tu l’as si bien montré ,on se remet rarement a 100 % d’une rupture des ligaments croisés, il faut savoir accepter les coups du sort et toujours garder la foi et le moral car dans tout mal il y a un bien. Il faut toujours rester positif. Si une porte se ferme , il y en a une autre qui s’ouvre et elle peut être aussi belle sinon plus .
 

On te voit très proche de cette nouvelle garde de surfers francais comme Noa Dupouy, Marco Mignot et Kauli Vast ? quelle était exactement ta relation avec eux ?

J’ai coaché Noa toute l’année dernière, j’ai aussi été coach de Marco mais pour Kauli , j ‘étais un peu le grand frère, je le recevais chez moi et m’occupais de lui comme pour l’amener surfer et lui offrir l’hospitalité lui qui venais de Tahiti. Beaucoup d’autres dont Ramzi ont dormis à la maison.
C’est dans ma nature, dans mon éducation d’aider et de partager alors si je peux en faire profiter les autres, pourquoi pas ? car comme disais Rolland Joffé « Tout ce qui n’est pas donné est perdu »
 

A l’image de Cristiano ronaldo pour le football, tu as une excellente condition physique avec un corps très athlétique. ? Parle nous un peu de ton hygiène de vie et en quoi ca t’a aidé dans le surf ou autres .

Notre corps est un don de Dieu dont il faut prendre soin, je fais tous les jours des exercices , des étirements, je travaille aussi le cardio et la respiration. Le yoga m’aide aussi à trouver cette harmonie entre le corps et l’esprit ainsi que la méditation. Je fais aussi très attention de manger des choses saines sans gras sans sucres avec juste ce qu’il faut comme protéines. Pour moi , Tu es ce que tu manges et cela veut dire beaucoup de choses.
 

Tu es aussi un fervent adepte de Jiu JItsu, qu’est ce qui te plait dans cette discipline, essaye tu de partager ça avec d’autres surfers ?

Mon frère Yannick est un grand maitre de Jiu Jitsu et vu l’influence positive qu’il a sur moi , c’est tout naturellement que j’ai suivi son exemple.
Ce qui me plait le plus dans le jiu jitsu c’est d’abord la notion de respect, c ‘est aussi un excellent moyen de canaliser ses émotions sans compter le fait que c’est un exercice qui te fait prendre conscience que quelle que soit la situation ou tu te trouves , tu peux t’en sortir et ca c’est aussi valable pour le surf et la vie en général.
J’ai jamais vraiment pousser les jeunes faire le jiu jitsu , disons que je leur ait fait gouter et ça a été leur décision de continuer ou pas .
 

Avec le Jiu Jitsu, tu as ausssi contribuer avec des personnes comme ton frère yannick, ricardo arona, miky, jeremy à créer des ponts avec les locaux hawaiiens, vous avez un peu défricher le terrain à Hawaii pour les surfer européens qui sont venus après vous ? raconte nous un peu votre intégration par ce sport auprès de la communauté de locaux hawaiiens.

Tout s’est fait grâce a Ryan Hakman qui est le fils du légendaire surfer de Sunset beach Jeff Hakman et cofondateur de Quiksilver. Ryan est un passionné de Jiu Jitsu et c’est aussi un des piliers du North shore , il a fait le lien entre nous et des grandes figures locales adeptes de ce sport comme Makua Rothman, Dustin Barca, Kala Alexander, Kai Garcia, BJ Penn la star hawaiienne du MMA. On se retrouvaient à s’entrainer tous ensemble dans la même salle et ouis c ‘est comme ça que des affinités et amitiés ont vu le jour grâce à cette notion de partage et de respect que l’on trouve dans le Jiu Jitsu.
 

Patrick Beven : Une icône du surf

©Photo: Sylvain Cazenave


 
Parlons un peu de la superbe web série « Inspiring » qui raconte ton histoire et qui cartonne en ce moment sur la chaine you tube de l’émission à succès Riding Zone ainsi que sur les réseaux sociaux .Comment ce projet a t’il vu le jour ?

Monster Energy m’ont contacté et m’ont dit qu’ils m’observait depuis un petit bou de temps et qu’ils étaient séduit par ce que j’étais aussi bien en tant que champion de surf que personne humaine. Ils m’ont proposé d’intégrer leur Team et aussi de faire une web série qui tournerait autour de mon histoire , de mes valeurs , de ma façon d’être et de mon life style. J’ai été séduit par le projet et par sa dimension humaine et c’est comme ça j’ai dit oui que l’aventure a commencé avec cette grande institution qu’est Monster Energy.
La web série sera composé de 3 épisodes puis ensuite il y aura le film qui sera diffusé et qui est un peu une synthèse de ce que raconte les épisodes . L’attention et le respect que me porte cette grande marque qui se pose en véritable référence dans le domaine des sports d’extrême me touche profondément , je me retrouve dans les valeurs que veut véhiculer Monster Energy. C’est un beau partenariat qui colle parfaitement à ce que je suis .
 

Je vois que depuis près de 6 mois , tu es devenu un ami inséparable du double champion du monde brésilien de surf Gabriel Medina, Parle moi un peu de Gabriel et de ta relation avec lui. ?

Je connaissais Gabriel avant lorsqu’il venait en France, on a d’ailleurs partagé un podium ensemble car lui avait gagné le King of the groms et moi je m’étais classé troisième au Quik Pro France cette année-là.
Notre relation a évolué assez rapidement grâce à un de mes poulains wigollis Dantas qui était très proches de Gabriel et qui lui parlait de moi .C’est tout naturellement qu’on s’est mis à plus se fréquenter donc forcément on a appris à mieux se connaître et à s’apprécier.
On partage beaucoup de valeurs en commun, c’est vraiment quelqu’un de bien humainement parlant mais pas beaucoup de gens voient ça parce qu’on se focalise plus sur son instinct de compétiteur.
C’est un immense champion , il est complet, il se donne les moyens de ses objectifs mais ce qu’il me plait le plus c ‘est son sens de l’amitié et la noblesse de son cœur . Juste pour te citer un exemple de qui est Gabriel, il a financé un institut au brésil qui prend entièrement en charge des enfants défavorisés et leur assure la restauration et l’hébergement ainsi qu’un cursus pédagogique et des activités sportives telles que le surf , le football ou la natation. J’ai moi-même dirigé des séances d’entrainements avec ces jeunes qu’on j’étais parti rendre visite à Gabriel il y à quelques mois a Maresia la ou il habite . Voilà c’est aussi ça Gabriel.
 

Tu as une affection particulière pour le Maroc , c’est d’ailleurs toi qui a convaincu Gabriel Medina de visiter notre pays, parle nous de ta relation avec le Maroc et de ton séjour avec Gabriel chez nous ?

Le Maroc c’est dans le cœur , mon meilleur ami Miky Picon est marocain et lui et sa famille m’ont transmis cette culture car je passais beaucoup de temps chez eux à Hossegor. On vivait à la marocaine a boire du thé , manger des tajines et des couscous dans cette atmosphères si chaleureuse si orientale des Picon Ca a bercé ma jeunesse en plus .j’adore ses vagues, sa culture, la beauté de ses paysages, la gentillesse et l’hospitalité des marocains et aussi son incroyable gastronomie. J’y suis allé la première fois dans le sud vers Taghazout lors d’un trip pour surf session avec Tim boal, christian Guevarra, Laurent Pujol, Benjamin Sanchis , on était accompagné du célèbre photographe sylvain Cazenave. La vérité j’ai pris une claque, on s’est gavé de vagues vers boilers, dracula et la pointe mais c’est tout le packaging qui était incroyable : la lumière, la couleur de l’eau, les paysages, les gens tout était parfait . J’y suis retourné plus tard avec fredo, Arritz, sancho, Didier et d’autres potes pour surfer Safi et la aussi on a passé de supers moments en compagnie de nos amis marocains dont tu fait bien sur partie.
On y est retourné cette année avec Gabriel et toute sa famille et la aussi le Maroc a opéré sa magie, Gabriel et toute sa famille ont été séduit par la beauté de ce pays et l’accueil des marocains . on a pas mal bougé et surfé dans différents endroits aussi beaux les uns que les autres . Les vagues n’étaient pas grosses mais c ‘était parfait pour Sophie la sœur de Gabriel et aussi pour Gabriel et moi qui avons eu des sessions très sympas . On reviendra ca c’est sur et on partagera de nouveau des supers moments ensemble .
 

Que pense tu du niveau des surfers marocains, quel conseil pourrait tu leur donner ?

Je connais le jeune Neil Aboufiras, je trouve qu’il surfe bien et qu’il a une superbe glisse, c ‘est a mon avis un talent prometteur.
J’ai vu aussi surfer le jeune Selyan Zouhir et ce qui m’a plus en lui c ‘est son envie , sa détermination, on voit qu’il a faim et qu’il est prêt a tout donner pour atteindre ses objectifs. Il a un surf rapide et puissant , je pense qu’il pourra faire quelque chose dans le futur.
Bien sûr il doit y en avoir plein d’autres qui sont talentueux , je n’ai juste pas eu l’occasion de les connaître mais ce que je peux leur dire a tous c’est que pour réussir dans ce sport il y a pas de secrets, il faut se sacrifier, travailler son mental et avoir une hygiène de vie impeccable. Il faut être prêt à souffrir pendant les entrainements et être très disciplinés. Le travail, la rigueur et la détermination finissent toujours par payer pour cela Il faut savoir être patient , ouvert aux autres , respectueux et faire les choses stratégiquement, intelligemment en se fixant des objectifs et en se tuant à la tâche pour y parvenir . Il faut savoir se transcender et donner le meilleur de soi , cela veut dire qu’il faudra sortir de sa zone de confort et accepter de souffrir pour réussir .
 

Oui Bien sûr On en a plein de jeunes talents comme Boubker Bouada, Rayan Iraqui, Camille Mauricet, Sao Lefranc et même chez les filles avec des promesses comme Lilias Tebbai, Yasmine Berred , je ne peux pas tous les citer mais on a une relève prometteuse .Sinon que penses-tu de la perle du désert marocaine Ramzi Boukhiam ?

Ramzi, je le connais très bien , c ‘est comme mon petit frère , il a passé beaucoup de temps chez moi. C’est le fer de lance du surf marocain et il est en train de tirer toute cette nouvelle génération de surfers marocains vers le haut.
Son surf allie puissance, flow et rapidité ; il a beaucoup évolué ces dernières années et c’est devenu un des surfeurs les plus spectaculaires car il est explosif et il surfe très bien sur le rail en posant des énormes carves. Son surf backside fait partie des meilleurs au monde.
Il s’est bien adapté à ses nouvelles planches, il s’entraine beaucoup, surveille son alimentation, travaille son mental, je pense qu ‘il est sur la bonne voie , maintenant le chemin reste long et il doit être constant pour se qualifier, il doit pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour mettre toutes les chances de son côté mais ça il le sait car c’est un surfer intelligent qui est devenu beaucoup plus rigoureux et plus mature en grandissant.
 

Un dernier mot sur cette triste actualité qu’est la pandémie du corona virus ? et un petit mots at tous tes fans

La aussi comme pour le surf professionnel, il faut être discipliné.il faut écouter les consignes officielles et rester chez soi.il faut faire preuve de civisme en se privant pour notre bien a nous , celui de nos proches et celui de toute notre communauté. C’est en respectant les consignes et les précautions à prendre qu’on arriver tous ensemble à vaincre ce virus.
On en sortira grandis si on en sort plus solidaires , plus bienveillants et plus reconnaissant des bienfaits dont l’homme a oublié la véritable valeur comme la santé, le fait d’avoir ses proches et amis et bien sur la beauté de notre planète que nous devons protéger .

A tous mes fans qui me suivent et m’encouragent, je prie Dieu de vous préserver ainsi que vos proche de ce fléau et espère que mon histoire vous inspirera et vous aidera à devenir un meilleur surfer et une meilleure personne.
Je vous embrasse très fort et vous donne rendez-vous très bientôt sur le live instagram de mon ami , le consultant et producteur Yousef Zerrad.
 
 


 En savoir plus sur Yousef Zerrad.