pierre-agnes-pdg

Pierre Agnès nommé Président Directeur Général de Quiksilver Inc

Photos: Sylvain Cazenave | Quiksilver

Huntington Beach, Californie, 27 mars 2015 – Quiksilver, Inc. (NYSE:ZQK) a annoncé aujourd’hui que Pierre Agnes, Président de Quiksilver Inc. est promu Président Directeur Général du groupe et rejoint le Conseil d’Administration; il succède ainsi à Andy Mooney qui quitte la société. Greg Healy, actuel Président de la région Asie-Pacifique, est nommé Président de Quiksilver, Inc. en remplacement de Pierre Agnes, et Bob McKnight est élu Président du Conseil d’Administration. Ces changements ont pris effet vendredi dernier.

Bob McKnight, co-fondateur de Quiksilver déclare: “De la part du Conseil d’Administration, je souhaite remercier Andy Mooney pour son rôle dans la réorganisation nécessaire du groupe et la globalisation des principaux métiers entre les trois régions. Ce travail nous servira de socle pour conduire Quiksilver vers sa prochaine phase de croissance.

“Le Conseil d’Administration a une grande confiance dans les capacités et les compétences de Pierre à diriger la société. Son objectif principal sera d’améliorer l’exécution et l’efficacité opérationnelle et d’identifier les opportunités de croissance, en particulier dans le réseau américain des détaillants”.

Ancien membre de l’équipe de France de surf, Pierre Agnes a débuté sa carrière chez Quiksilver il y a 27 ans. En 1992, il co-fonde Omareef, où il développe la licence européenne des combinaisons de surf Quiksilver. En 2001, toujours dans le cadre d’ Omareef, il met en place le programme “Montres et lunettes” pour l’Europe puis le globalise à l’ensemble des territoires du Groupe Quisilver (Europe, Amériques, Asie-pacifique).

En parallèle et dès 1995, Pierre Agnès développe un concept de magasin et de franchise innovant mêlant l’art de vivre “surf” à une large offre textile et technique. Le premier surf shop voit le jour à Capbreton, dont Pierre est originaire. Le concept est, à l’époque, révolutionnaire et préfigure ce que seront les magasins “boardriders” d’aujourd’hui, lieux uniques d’échanges, véritables ambassades de la surf culture.

Entrepreneur et visionnaire, passionné de glisse, Pierre Agnès bénéficie, par sa connaissance du milieu, sa capacité à développer des stratégies gagnantes et à créer de nouveaux marchés, d’une grande crédibilité auprès de tous les acteurs du marché.

Greg Healy a rejoint le service Finance de Quiksilver en 1998. En 2002, il assume la double responsabilité de Directeur Financier et Directeur des Opérations de Quiksilver pour la région Asie Pacifique (APAC). En 2010, Greg est nommé Président de l’Asie Pacifique, après avoir été Directeur Général de l’Asie du Sud. Greg Healy sera basé à Huntington Beach en Californie.

Le groupe a également annoncé que Thomas Chambolle, Directeur Financier de la région EMEA, est promu Directeur Financier de Quiksilver, Inc. à compter du 3 avril 2015. Il succède ainsi à Richard Shields, qui a démissionné de son poste pour poursuivre de nouveaux projets. Celui-ci continuera de collaborer avec le groupe et Thomas en tant que consultant extérieur.

Bob McKnight ajoute, “Nous apprécions la qualité du travail de Richard, notamment sur le programme de réductions des coûts, l’émission des emprunts obligataires et l’optimisation des stocks. Je le remercie d’avoir accepté de collaborer avec Thomas pendant cette transition”.
“Thomas a réalisé un remarquable travail en dirigeant l’équipe financière de la région EMEA. Il dispose de toutes les qualités requises pour prendre le poste de Directeur Financier Monde”.

Thomas Chambolle a rejoint Quiksilver comme Directeur Financier EMEA en 2013. Il était auparavant, depuis 2010, associé gérant du cabinet Ricol-Lasteyrie, conseil financier aux entreprises. Après un passage à l’Elysée en tant que chargé de mission, il a été, en 2009, médiateur délégué à la Médiation du crédit et a contribué à la restructuration financière de nombreuses entreprises. De 1999 à 2007, il a exercé diverses fonctions au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, et notamment la responsabilité du pilotage financier de la branche pièces de rechange du groupe (4 Md€ de CA).