casablanca-pro2015
Photo: Sylvain Cazenave

Quiksilver Pro Casablanca

Le 1er événement de la WSL au Maroc

Du 8 au 12 Septembre 2015

Casablanca (Maroc) accueillera du 8 au 12 septembre à Anfaplace Shopping Center, la première édition du Quiksilver Pro Casablanca, une épreuve masculine QS1,500 du Circuit Qualificatif WSL (World Surf League) organisée en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Surf. Il s’agit de la première compétition de surf professionnel WSL en Afrique du Nord.
Ce premier Quiksilver Pro Casablanca sera l’occasion pour les surfeurs locaux de se confronter aux surfeurs européens et internationaux.

La Fédération Marocaine de Surf

Depuis 2002, la Fédération Royale Marocaine de Surf développe la discipline en soutenant les pratiquants au travers de formations et d’événements dans tout le pays. Acteur majeur du surf marocain, elle est un atout incontestable dans l’organisation et la promotion de cette compétition. Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir les jeunes talents marocains qu’elle soutient.

Au cours de ces dernières années, le Maroc s’est construit une solide réputation dans l’univers du surf grâce à ses 2 400 km de côtes tournées vers l’Océan Atlantique qui abritent une quantité exceptionnelle de spots.

Le spot – La plage d’Anfaplace Shopping Center – Casablanca – Maroc
C’est Casablanca, la plus grande ville du pays, qui a été choisie pour accueillir cette nouvelle épreuve du circuit. Anfaplace Shopping Center mêle l’ambiance citadine de Casablanca avec le décor idyllique d’une plage de sable blanc, offrant ainsi un spot parfait sur les vagues de l’Atlantique.

C’est d’ailleurs sous l’impulsion du partenariat avec Anfaplace Shopping Center, le nouveau complexe commercial situé en front de mer, qu’a été choisi le lieu de la compétition. Idéalement situé sur la corniche de Casablanca, Anfaplace Shopping Center offre un accès direct à la plage. Par son concept novateur et sa situation géographique unique, c’est en toute logique que l’évènement se déroule en ce lieu.

Ramzi Boukhiam chez lui

Le surfeur du team Quiksilver Ramzi Boukhiam, 21 ans, aura l’avantage de surfer à domicile.
Né en Hollande d’un père marocain et d’une mère néerlandaise, le jeune surfeur a passé toute sa jeunesse à Agadir et maitrise parfaitement les vagues marocaines.
En 2012, il remporte les Championnats d’Europe Junior ASP en faisant un pas de plus vers l’élite. Le talentueux goofy vient de terminer troisième au Lacanau Pro sur le circuit QS.

« Je suis ravi d’avoir un événement du circuit qualificatif WSL dans mon pays.» a déclaré Ramzi Boukhiam. « J’espère que les locaux rivaliseront avec les meilleurs surfeurs du monde. Il y a un très bon contingent de surfeurs ici mais la plupart n’ont pas les moyens de faire des compétitions internationales. La côte marocaine offre des super spots et je suis certain que cet événement sera un grand succès. »

Les surfeurs à suivre

Cette première édition du Quiksilver Pro Casablanca sera l’occasion de suivre les surfeurs marocains et notamment le rider du team Quiksilver Othmane Choufani, surfeur spécialiste de Big Waves. Il devra compter sur un adversaire de taille, le jeune Redouane Regragui. A tout juste 20 ans, ce dernier a réussi à conquérir le titre de champion du Maroc en 2014. Son surf fluide et son style aérien seront des atouts majeurs pour remporter le Quiksilver Pro Casablanca.
Côté international, les surfeurs du team Quiksilver Nic Hdez (Champion Junior USA 2014), le Sud-Africain David Van Zyl ou encore l’australien Cody Robinson viendront compléter le tableau de cette nouvelle étape du circuit QS.