Ramzi Boukhiam vainqueur du Lacanau Pro 2018

Photo: WSL / Laurel
 

Le surfeur Quiksilver Ramzi Boukhiam, a remporté aujourd’hui le Lacanau Pro 2018, étape française du circuit QS (Qualifying Series) – le tour qualificatif pour l’élite mondiale WSL.
A 24 ans, le talentueux surfeur marocain s’est imposé dans les petites vagues girondines aux dépens de Kalani Ball par le score de 14,20 points contre 13,76 pour l’Australien. C’est la meilleure performance de l’année pour Ramzi Boukhiam qui participera au QS1500 Pro Anglet dès la semaine prochaine avec l’objectif d’y défendre son titre de Champion 2017.
 

A propos de Ramzi Boukhiam

Ce Marocain est l’un des très rares surfeurs africains à se signaler au niveau international. Son objectif, parvenir à se hisser parmi les meilleurs riders de la planète.
Né d’un père marocain originaire de Guelmim (Sud), vendeur de cuisines à Agadir, et d’une mère néerlandaise travaillant dans le tourisme, Ramzi a commencé à 9 ans, au kilomètre 14, au Rocher du diable. C’était son père qui lui emmenait là-bas pendant qu’il pêchait. À l’époque, le surf n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui dans le royaume chérifien. Il e´tait chanceux d’avoir une planche. Une chance qu’il a exploitée au maximum puisqu’il ne lui a pas fallu plus de six mois pour se jeter dans le bain de la compétition.

En 2005, la vie de la famille Boukhiam est bouleversée par le décès du père, qui contraint leur mère à déménager. Mais aux plats polders hollandais, celle-ci préfère les reliefs du Pays basque, où Ramzi va pouvoir se consacrer pleinement à son sport.

Fort d’un titre de vice-champion du monde ASP Pro Junior en 2013, remporté au contest Quicksilver Pro France (Landes), Boukhiam évolue encore dans le World Qualifying Series (WQS),