Rat’s Cup 2019 – Surf & Music Festival

Du 6-7-8 Septembre 2019 La Côte des Basques, Biarritz

 

Rat’s Cup 2019: 17 ième édition de cette compétition de surf au format original accompagné d’un festival musical sur 3 soirs avec une dizaine d’artistes éclectiques. L’événement intergénérationnel est 100% gratuit !
Un cadre idyllique pour apprécier les derniers moments de l’été sur l’une des plus belle plage d’Europe : La côte des basques. L’événement rassemble la crème des surfeurs français, depuis 5 ans, suite à son officialisation.

La Rat’s Cup est devenue l’un des événements local incontournable de Biarritz.
Un événement à l’initiative d’une jeune association Biarrote qui a pour but d’organiser des voyages humanitaires.
D’année en année cet événement rassemble de plus en plus de spectateurs et de riders.
 
 

Programme Surf

Vendredi 6 Septembre

20h Call SURF !
 

Dimanche 8 Septembre

ALC et Volcom présentent le Flying Rats Airshow en collaboration avec Woodbrass.
Une expression session qui récompensera le meilleur Air, le meilleur combo de deux manœuvres aériennes, le meilleur Kick Out et, bien sûr, le meilleur claim.

Uniquement sur invitation, le show est garanti.
 
 

Programme Musical

 

Vendredi 6 Septembre

19h POW ( synth punk / San Fransisco )
20h Skillz+ Uneek. ( Hip Hop / Biarritz )
21h10 The Pesos ( Rock /Los Angeles )
22h15 Trankil + nael. +babysolo ( Hip Hop / Biarritz )
23h Youvdee ( hip hop trap / Paris )
00h Koko Breakfast + Kalabass ( reggae Zion / Dominica – Bidart )
 

Samedi 7 septembre

20h10 Agamamenonz ( surf music / Rouen )
21h30 Lou Doillon ( Pop Rock / Paris )
22h50 Papooz ( tropical pop rock / Paris )
00h sales equipes + pelootxi ( Paillard / Bibi )
 

Dimanche 8 Septembre

16h DJ Sigmund und Kierkegaardfunkel
18h45 Jeffertitti (Transcendental babe-wave / Los Angeles)
19h45 Shelt-er (electro pop rock / Anglet )
21h Clean spill ( Rock / Santa Barbara CA )
22h15 Los reyes magos (psych Rock / seville )
23h30 Poudre Noire (rock pirate/ cap ferret )
00h15 Dj Falcon + Punishment (electro / Paris- Biarritz)
 
 
 

Au sujet de l’ALC

La première Rat’s Cup a lieu à la Côte des Basques en Septembre 2003 avec pour slogan : « le 1er c’est la rentrée, le 3 c’est la récrée ». Nora Loizeau est à l’origine du projet. Kanabeach
est le premier partenaire grâce à Fred Alegoët. Une compétition de surf pour les enfants (10-14 ans / 16 participants) du Club Privé : Le Rat’s.
Les Rat’s de la Vierge est à l’origine une association créée par Alain Begué, propriétaire de l’hôtel Le Carlina Lodge . Le local du Club se trouve dans l’un des garages de l’hôtel.
Grâce au Rat’s et au BASCS, ces enfants continuent à grandir ensemble à Biarritz. En 2005, pour se marrer, ils créent le logo ALC.

Un clin d’oeil au fameux cri de ralliement des surfeurs de La Grande Plage de Biarritz des années 1980. Ils produisent des stickers et les collent un peu partout dans la ville.
A 20 ans (2009), ils partent ensemble surfer autour du monde. ALC c’est le nom de leur collectif et ils commencent à filmer leurs aventures.
Ils ont le goût d’entreprendre mais sans statut juridique ilsera difficil d’aller au bout de leurs actions. En 2013, à leur retour, ils créent ALC Elkartea, une association loi 1901 qui a pour but de développer des événements autour de la culture surf à Biarritz et ailleurs.
Ils partent ensemble organiser une compétition de Surf à Anza au Maroc. Un échange culturel fort, l’événement est un succès.

Ils invitent des surfeurs des quatres coins du globe. L’événement est gratuit et marque la fin e la saison estivale.
C’est l’art du « vivre ensemble à la plage », le fait de mélanger surf et fête, ainsi que le côté intergénérationnel qui sont la force de cette manifestation.

Depuis 2017, ALC après la dévastation par Maria de l’île de la Dominique a organisé 2 voyages d’aide solidaire dans cette île. Nous sommes devenus très proche des surfers de Layou, petit village de Dominique. ALC souhaite faire venir 5 d’entre eux durant la Rat’s Cup pour s’y produire en tant qu’artiste et surfer le contest. Pour eux, cela peut être le voyage de leur vie (certains n’ont jamais pris l’avion) Pour tout le public et ami(e)s de la Rat’s Cup leur venue est la garantie qu’un esprit de partage existe vraiment. ALC organise la Rat’s Cup avec les moyens du bord et peu d’aides financières. Vers la cagnotte solidaire

Aujourd’hui ALC c’est une vingtaine de potes qui surfent, voyagent, font la fête et montent des projets ensemble.

Plus d’infos sur leur page Facebook