Interview de Didier Piter

(Aout 2005)

Que fait Didier Piter en ce moment?
En ce moment je travaille beaucoup pour la fédération Française de Surf en tant qu´entraineur et sélectionneur national. Nous préparons les championnats du monde espoir et championnats d´Europe Open qui s´enchainent dans la foulée au mois d´octobre. C´est un job passionnant et intense. Et cela me permet encore de progresser à force de de voir et corriger des surfeurs de haut niveau.
A part cela j´essaie de profiter des bonnes sessions du mois de Septembre car les bancs de sables sont fantastiques en ce moment…

Quels sont tes projet?
Mes projets professionnels sont de me garder en forme, car je prépare un voyage à Hawaii cet hiver. Sinon Professionnellement, j´ai pris conscience que j´ai beaucoup à donner au jeunes générations et je veux transmettre cette expérience du surf. Pour m´aider dans cette voie j´ai prévu de passer cet hiver le diplôme d´entraineur d´état Be2 qui est tourné vers l´amélioration de la performance.

Qu´est ce qui différencie un Surfeur pro aux autres sportifs professionnel?
C´est un sport fantastique très proche de la nature, qui t´ouvre sur le monde, des cultures, des pays. Dans ce processus sportif tu apprends beaucoup sur toi et les autres, sur la nature humaine en général. Les expériences sont riches et variées. Et ce sport a beaucoup moins de contraintes que ce qu´ exigent certaines disciplines sportives… Donc pro Surfeur c´est vraiment un bon plan, a condition de savoir surfer!

Est ce qu´à ton avis on peux mélanger le surf avec la politique?
Les bon Surfeurs ne sont généralement pas de bon politiciens.
Cependant il y a beaucoup de causes et d´interéts à défendre pour nous Surfeurs aujourd´huis. Donc oui, il faut aller au charbon en politique pour défendre notre pratique.

Quelles furent tes meilleurs expériences entant que surfeur?
Sincèrement , j´en ai connu des milliers. Pour en citer quelques unes: Ma première vague et ces premières années de pratique au Sénégal! La découverte de l Californie et sa culture Surf pendant mes études à San Diego, un Trip incroyable en moments de compétition très intense ou je sentais un état de grâce comme à Theahupoo, Pipeline. Un gros coup de coeur tout de même pour la Polynésie, qui n´a pas d´égal pour un surfeur…

Quelles sont les erreurs que tu as commis dans de ta carrière que tu ne commettra plus?
J´ai manqué de rigueur dans ma préparation lorsque je suis arrivé sur le WQS, et ceci m´a certainement coûté beaucoup de places.
Sinon, je ne droperais plus sur un local à Pipeline! Tu te sens tout petit après et c´est pas bon pour la confiance quand tu veux charger des grosse vagues…

Penses tu que les surfeurs européens sont défavorisés par rapport aux américains et aux australiens?
Pas du tout, nous avons des meilleures vagues et plus souvent, moins peuplées. Ce qui nous fait défaut: Un: manque de culture Surf. Deux: mois rudes l´hiver.

Quel est ton spot préférés?
Les vagues cristallines et tubulaires que l´on retrouves à Tahiti…

Quels furent tes plus beau voyages?
Tahiti, Cap-vert, Australie de l´ouest, Calédonie, Californie,, et bien d´autres…

Tu as grandis au Sénégal, est ce que tu suis de temps en temps tu suis ce qui ce passe là-bas?
Oui, j´y gardés de bons amis, et j´attends avec impatience l´occasion d´y retourner.
Le Surf s´y est bien développé et le Surf spirit est vraiment superbe au Sénégal…

Que penses tu de l´évolution du Surf?
Le Surf évolue et doit évoluer. En revanche il ne faut pas oublier son histoire, et ne pas tuer la culture Surf…

Est ce que tu crois que tu as réussis à atteindre ton objectif?
En tant que Surfeur j´ai atteint tous les objectifs que je m´étais fixés. Mis à part une qualification WCT. Sinon j´ai toujours eu pour véritable objectif de rester passionné et de toujours rechercher à progresser et à ce niveau là, je suis gagnant à 100%!

Il y a t´il quelques chose dans ton avenir qui pourrai te causer des soucis?
Ne plus pouvoir surfer, et voir mes enfants en mauvaise santé ou galérer dans leur vie, ne pas profiter des bonnes choses que la terre peut leur offrir…

Il y a t´il une (ou des) personnage(s) qui t´as particulièrement inspiré et que tu admires?
Mon frère Jean-Philippe pour sa passion et son esprit libre. Mon Ami Phillippe Malvaux, un vrai Surfeur passionné avec j´ai commencé le Surf à Dakar. Mon ami Nicolas Capdeville. m´a beaucoup inspiré pour son attitude sportive exemplaire et sa capacité à atteindre l´exelence.

La fédération Française de Surf existe depuis 1964 et est sûrement la plus ancienne d´Europe. Crois tu qu´il y a encore certaines réformes à faire à bord de cette institution?
La fédération fonctionne très bien, mais il y aura toujours des reformes des adaptations à faire. La fédération doit être au plus proche de la pratique et des pratiquants.
Il faut donc s´adapter à toute les évolutions que connaissent notre sport….

Les côtes Françaises se font de plus en plus envahir par des soit-disants surfeurs venus de l´Allemagene ou d´Angleterre qui à cause de leur comportement souvent pas très social mettent  les locals en rage et les surfcamps allemands s´inscrustent  dans toutes l´Europe. Est-ce que tu penses que tout ceci pourrais distordre ce que le Surf est en réalité: un sport paisible, fraternel et harmonieux envers la nature?
Ce sont les effets pervers du système. Certaines plages sont surpeuplées et envahies par des surfeurs qui ne connaissent pas les règles de priorités ou qui ne respectent pas les locaux. Alors il y a problème. Je pense cependant que ceci concerne une minorités de plages françaises, et que le plaisir du Surf entre potes ressort partout grand vainqueur!

Les Surfeurs sont plus engagés (environnement et tiers-monde) que la plus part des autres sportifs. Est-ce que tu penses qu´un jour nous arriverons à bouger quelque chose dans ce monde?
Oui, cela a déjà été prouvé dans les pays où le Surf est réellement culturel, et pratiqué par beaucoup. Les Surfeurs unis ont réussit à faire pression pour empêcher la destruction de leur vagues ou protéger leurs intérêts. Notre sport sera en contant développement dans les années à venir et nécessairement sera compris et respecté à tout niveaux.
Bientôt les président surferons, non?

Imagines toi que tu te réveilles là maintenant et que toute ta vie entant que Surfeur pro n´a été qu´un rêve et que en réalité tu n´est qu´un fonctionnaire chez la poste. Est-ce que tu paniquerais là?
Non je vais m´acheter une planche et je prévois un Surf Trip, car ce rêve était trop bon.

L´EuroSima existe depuis quelques années déjà et l´industrie du Surf est entrain de croître.Vois tu un développement positif dans tout cela ou as tu plutôt peur que l´esprit du Surf se perde dans la commercialisation?
L´EuroSima à mon sens a pour rôle de limiter les dérives de la commercialisation, la banalisation du Surf. Ils ont cette obligation car ils profitent du système et engrangent les Euros.

Entant qu´un des plus grand Surfeur Européen tu dois avoir quand-même beaucoup de fans. Est ce qu´on te reconnais souvent dans la rue?
Oui. Quand ça arrive j´essaie d´être très ouvert et souriant. C´est très gratifiant et c´est une fierté d´avoir pu donner des sensations a un public et dégager une image positive et respectée.

As-tu un message pour les lecteurs de Get Washed?
Allez surfer!
Rien ne doit altérer votre passion!
Merci.

Merci beaucoup pour cet interview!