affiche-expo-hoss04

Sylvain Cazenave Photographies

Du 25 avril au 9 mai 2013 à Hossegor

Véritable légende de la photographie de surf en France, Sylvain Cazenave a planté le pied de son téléobjectif dans le sable de toutes les plages de la planète ! Son exposition aura lieu à Hossegor du 25 avril au 9 mai 2013. Au Sporting-Casino – Entrée libre.

Avec plus de trente ans passé derrière l’objectif à immortaliser les exploits des surfeurs, le photographe Sylvain Cazenave avait forcément beaucoup à dire et surtout à montrer sur l’histoire du surf. Il pose ses valises quelques semaines pour présenter à Hossegor une exposition rétrospective qui témoigne de son incroyable voyage sur tous les océans du monde à la découverte des plus belles vagues et des meilleurs surfeurs.

Né en 1954 à Lille, Sylvain Cazenave a grandi au Congo et au Tchad en Centre Afrique avant de s’installer dans les années 60 à Biarritz avec sa famille où il commence à surfer au Biarritz Surf Club. Son mentor : Jo Moraiz. Il sera sélectionné en 70 dans l’équipe de France de surf. C’est en 1974 qu’il achète son premier appareil photo : un Nikonos.

Très vite, il se passionne pour la photographie tout en poursuivant ses études de sciences-économiques et d’Anglais à la Faculté de Bordeaux. En 1976, il part à Tahiti pour un surf trip. C’est la révélation. Il décide de consacrer sa vie à l’océan et de parcourir le monde à la recherche de la plus belle vague. Ses voyages l’emmèneront aux quatre coins de la planète : Australie, Californie, Fidji, Nouvelle-Zélande et bien sûr Hawaii…

Ses photos sont désormais publiées dans les plus grands magazines : Paris-Match, Surf Session, le Figaro Magazine, Madame Figaro, Vogue, Elle, l’Équipe, Sports Illustraded, Surfer Journal… et les grandes marques de surf, Quiksilver, Oxbow, Roxy, Rip Curl, Bic, Neil Pryde… font appel à lui pour leur campagnes de pub. Enfin, l’agence Corbis distribue ses photos dans le monde entier.

Depuis 1990, Sylvain Cazenave est membre d’honneur de Surfrider Foundation, une association qui a pour rôle de protéger l’océan, les vagues et le littoral. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le surf et le windsurf.