Les médias sportifs mondiaux ont voté, et les nommés pour les Laureus World Sports Awards qui fêtent leur 20e anniversaire, ont été confirmés. Les plus grands sportifs, sportives et équipes n’ont plus qu’un mois à attendre pour savoir s’ils remporteront la prestigieuse statuette Laureus lors de la plus grande cérémonie internationale de remise de prix sportifs, à Berlin le 17 février.
Dans la catégorie Laureus World Action Sportsperson of the Year (athlete Action Sport de l’année), les champions du monde de surf Italo Ferreira et Carissa Moore sont rejoints par la lauréate du Laureus Action Sportsperson 2019 et championne du monde de surf Chloe Kim et la skateboardeuse brésilienne de 11 ans Rayssa Leal, la plus jeune Nommée aux Laureus Awards 2020. Sont également en lice pour l’Action Award le champion du monde américain de skateboard Nyjah Huston et la star canadienne du snowboard et médaillé d’or de slopestyle aux X Games, Mark McMorris.
Le triple lauréat des Laureus et n°1 mondial du tennis Rafael Nadal est en lice pour le Laureus World Sportsman of the Year Award (sportif de l’année) aux côtés du sextuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton, du sextuple champion du monde de MotoGP Marc Márquez, du sextuple Ballon d’Or FIFA Lionel Messi. Sont également nommés Eliud Kipchoge, le premier athlète à avoir couru le marathon en moins de deux heures, et la légende du golf Tiger Woods, qui a remporté son 15e championnat Major aux Masters.
Dans la catégorie Laureus World Sportswoman of the Year (sportive de l’année), le Ballon d’or et Soulier d’or de la Coupe du monde de football FIFA Megan Rapinoe est rejointe par la grande gymnaste Simone Biles, les stars de l’athlétisme Allyson Felix et Shelly-Ann Fraser-Pryce, la première joueuse de tennis asiatique à être classée n°1 mondiale, Naomi Osaka et la grande skieuse américaine Mikaela Shiffrin.
L’équipe nationale féminine de football des États-Unis, qui a remporté la Coupe du Monde FIFA, et les vainqueurs de la Ligue des Champions Liverpool FC sont les nommés football dans la catégorie Laureus World Team of the Year (équipe de l’année). Les rejoignent les sextuples champions du monde des pilotes et des constructeurs de Formule 1 Mercedes AMG Petronas, l’Afrique du Sud championne du monde de rugby, les Raptors de Toronto, première équipe canadienne à avoir remporté le championnat NBA et l’équipe masculine de basketball d’Espagne double championne du monde FIBA.
La jeune sensation du tennis Coco Gauff est accompagnée dans la catégorie Laureus World Breakthrough of the Year (révélation de l’année) par la joueuse de tennis canadienne et première femme à avoir remporté l’US Open lors de sa première participation Bianca Andreescu, le tout premier vainqueur colombien du Tour du France Egan Bernal, l’équipe nationale masculine de rugby du Japon qui a marqué la Coupe du monde de rugby, l’ancien champion du monde poids lourds de boxe Andy Ruiz Jr et la star de la natation américaine Regan Smith.
Les Nommés pour le Laureus World Comeback of the Year incarnent l’esprit, la détermination et la ténacité des sportifs qui surmontent des obstacles pour revenir sur le terrain. Andy Murray, qui a remporté son premier titre ATP en 31 mois à l’European Open suite à deux opérations de la hanche, est en lice face aux rois du comeback en demi-finale de la Ligue des Champions, Liverpool, nommé – fait inhabituel – dans deux catégories. Sont également nommés la pilote allemande de Formule 3 Sophia Flörsch, 19 ans, qui a repris la course après un accident en 2018 lors duquel sa voiture a heurté une barrière à 273 km/h, la star du rugby australien Christian Lealiifano qui est revenu représenter son pays pour la Coupe du Monde de rugby après avoir vaincu la leucémie, la star du basketball Kawhi Leonard, qui a surmonté ses blessures pour aider les Raptors de Toronto à remporter leur premier championnat NBA et le nageur américain Nathan Adrian qui a remporté ses 15e et 16e titres mondiaux après sa rémission d’un cancer des testicules.
Six des meilleurs sportifs handisport de 2019 sont les Nommés dans la catégorie Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award (athlète de l’année avec handicap). La Cubaine Omara Durand, l’athlète paralympique la plus rapide au monde en 2019, est en lice aux côtés de la star néerlandaise du cyclisme en fauteuil Diede de Groot, de la skieuse et cycliste paralympique américaine Oksana Masters, du para-cycliste et para-triathlète néerlandais Jetze Plat, de la star suisse du marathon et détentrice du record du monde du 800 m T54 Manuela Schär et de la septuple médaillée d’or britannique des Championnats du Monde de natation handisport Alice Tai.
Les fans de sports auront aussi leur mot à dire pour le 20e anniversaire des Laureus World Sports Awards grâce au vote public pour le Laureus Sporting Moment: 2000 – 2020, qui rendra hommage au pouvoir du sport et renforcera le message du 20e anniversaire de Laureus : « Sport Unites Us ». Le Laureus Sporting Moment Award met en lice 20 histoires sportives des 20 dernières années qui ont laissé leur marque sur le monde, et incarnent les valeurs du sport comme le fair play, l’humanité, le courage, le dévouement et le pouvoir d’unir grâce au sport : toutes les valeurs du mouvement Laureus. Les fans peuvent voter pour leur moment préféré parmi les 20 sélectionnés dès maintenant sur laureus.com/vote.
Les Laureus World Sports Awards, qui récompensent les performances sportives réalisées au cours de l’année 2019, sont la plus prestigieuse cérémonie de remise de prix du calendrier sportif international. Les noms des lauréats, élus par les 68 membres de la Laureus World Sports Academy, seront révélés le 17 février prochain lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards 2020 à Berlin.
Lors de la première cérémonie des Laureus World Sports Awards, en 2000, Nelson Mandela, notre premier parrain, avait prononcé les mots à l’origine de la création du mouvement mondial Sport for Good. Ces mots continuent à guider Laureus aujourd’hui – « Le sport a le pouvoir de changer le monde, d’unir les gens comme peu d’autres ». Des stars aux fans, en passant par les jeunes des programmes Laureus Sport for Good à travers le monde, le sport nous unit : Sport Unites Us.